Les techniques pour respecter vos bonnes décisions qui vont changer votre habitude en 2018.

Un adage dit « faillir à la préparation est se préparer à la faillite ». C’est peut-être motivés par cette phrase que les hommes dans leurs quêtes interminables de progrès, font régulièrement des bilans individuels ou collectifs de leurs vies sur une période bien définie généralement à la fin d’année pour les entreprises ou aléatoire pour ceux qui sont moins organisés. À la fin de ces bilans, des résolutions sont généralement prises pour contribuer au progrès visé. Ces résolutions sont très souvent appliquées avec enthousiasme dans un premier temps comme lorsqu’on commence à apprendre une nouvelle langue ou à écrire les premiers articles de son blog mais plus le temps passe plus l’engouement diminue ou même disparait. Le but de cet article est de vous donner des astuces sur comment appliquer de façon systématique et à long terme vos bonnes résolutions en 2018. Et pour se faire, il faut détecter les mauvaises habitudes  et y remédier en prenant de strictes décisions et les respecter jusqu’à atteindre ses objectifs……

foto de tgcool
foto de tgcool

L’homme cherche toujours à être la meilleure version de lui-même et se fixe des objectifs pour devenir cette version-là. Cette dernière peut être sur le plan professionnel, social, familial, sanitaire, sexuel et bien d’autres. Malheureusement, cette quête est toujours semée d’embûches du fait du monde dans lequel l’on vit. Et très rapidement, l’on s’adonne à des habitudes qui deviennent des pierres d’achoppement. Il est donc impératif de détecter ces mauvaises habitudes. Celles-ci sont toutes pratiques ou actions  faites de manière répétitive qui constituent un obstacle ou frein au dessein souhaité comme la liberté financière par exemple. Parfois, elles sont acquises de manière très subtile et donnent l’impression qu’il n’y a pas un grand enjeu et pourtant au fil du temps, l’on remarque que le progrès est lent ou que l’on stationne. Ceci nécessite donc une attention de la part du concerné qui doit prendre de fermes décisions qui contribueront à accomplir ses ambitions au bon moments.

Le but des résolutions étant de rendre un individu ou un groupe de personnes meilleur, il est important d’identifier les résolutions à prendre, ce qui n’est pas toujours chose évidente. Pour se faire une vision détaillée de ce que l’on aimerait réaliser est nécessaire. Il devient ainsi plus facile d’établir un schéma précis de comment y arriver. A ce niveau, la prise de bonnes résolutions devient un acquis étant donné que l’individu ou le groupe sait où il va, comment y parvenir et connait ou imagine les obstacles auxquels il fait ou pourra faire face.

Une fois les résolutions prises, un problème demeure, celui du respect de ces dernières. Je vais énumérer quelques astuces pour vous aider à rester assidus dans vos engagements.

  • La Discipline : Une résolution étant une décision fermement arrêtée en vue du changement positif, il est capital d’être conscient que sans une bonne discipline il est quasi impossible de faire quoi que ce soit encore plus quand il s’agit de respecter une bonne résolution. La discipline c’est simplement sortir de sa zone de confort pour pouvoir atteindre un objectif fixé. Pour respecter vos bonnes résolutions vous devez faire un effort supplémentaire. Si ce n’est pas difficile ce n’est pas assez, dit-on. Il faut tout faire pour respecter ses programmes. Donc il faut toujours faire et avoir un plan d’action comme on le dit dans les station radios et télévision qu’il faut toujours avoir un conducteur. Là je vous demande de prendre trois à sept jours pour faire un plan d’action de la nouvelle année si ce n’est pas encore fait. Ainsi vous allez vous rendre compte des difficultés à se fixer des objectifs avant de vous rendre compte plus tard de celles de les respecter. Le temps de la préparation est un gain de temps, dit-on. Ce qui est beaucoup plus vrai que si l’on n’oublie pas ce qui est déjà préparé et tout reprendre.
  • Le Rappel : L’un des plus grands adversaires auquel vos résolutions feront face c’est l’oubli qui est un signe de l’ignorance du temps ou sa mauvaise gestion. L’homme n’étant pas une machine il est normal que certaines informations importantes lui échappent. Ce problème peut être résolu en mettant sur pied des rappels. Ces rappels permettront de ramener à la pensée du concerné ce qu’il doit faire à un moment bien défini. Pour des personnes qui planifient leurs journées avec des agendas elles peuvent simplement y indiquer l’heure à laquelle la tâche souhaitée doit être faite. Pour ceux qui n’ont pas d’agendas, l’avancée de la technologie leur donne l’opportunité de créer des rappels électroniques sur leurs téléphones portables, leurs ordinateurs etc… Je vous ferai un article prochainement sur comment se souvenir et à temps de tous ses rendez-vous ou programmes
  • L’encouragement ou la motivation: avoir déjà en visuel le résultat désiré -par exemple utiliser le principe de la visualisation pour imaginer le résultat et tous ses avantages et opportunités, un principe dont j’ai vu la preuve dans ma conquête ou rêve d’immigration du Bénin vers l’Allemagne– doit vous pousser à tout faire pour respecter les décisions et à ne pas s’embarquer dans des distractions inutiles par exemple savoir dire non ou réduire considérablement son temps de télévision ou de jeux vidéo. Il faut toujours être positif et vous dire que vous pouvez y arriver malgré les difficultés. C’est nécessaire de croire en Soi. Aussi, il est primordial de vous entourer de bonne compagnie, c’est-à-dire des personnes avec qui vous partagez les mêmes valeurs et principes, des personnes qui vont dans la même direction que vous ou qui peuvent vous aider à avancer dans votre direction. La bonne compagnie vous permet de rester dans le cadre que vous vous êtes délimités et en cas d’égarement, celle-ci a la capacité de vous ramener sur le chemin de vos objectifs. Parce que la mauvaise compagnie corrompt les bonnes mœurs, il est donc crucial de bien choisir ses amis. Ces personnes doivent pouvoir exercer une influence positive sur vous et être des personnes chez qui vous pouvez rendre compte. Rendre compte est très important parce qu’il permet de réellement évaluer votre fréquence de progrès dans la mesure où vous savez précisément ce que vous avez accompli et ce qu’il vous reste à accomplir et vos amis ou parents ou toute personne que vous jugez capable d’aiguillonner positivement votre croissance peut vous aider dans ce sens. Il serait inutile de vous expliquer d’avantage l’importance d’un groupe mastermind et les bénéfices que vous gagnerez en adhérant à l’un d’eux. Oui vous allez me dire que c’est trop cher et beaucoup d’entre vous ne vont pas me croire quand je vous dirai : Il y a un club mastermind 100% Gratuit, je dis à 0€ par mois et qui se regroupe chaque mois par visioconférence et une fois par an en présentielle et là ne me dites pas que c’est aussi à 0€  hein, pour plus d’information contactez-moi en laissant un commentaire.

 

L’année qui tire à sa fin doit être une leçon pour vous notamment par rapport aux objectifs qui préalablement fixés n’ont pas été atteints et une motivation par rapport à ceux qui sont atteints. Pour ce, il faut prendre 2 à 5 jours pour faire le bilan complet de cette année si ce n’est pas encore fait et ceci avant la fin de ce mois où vous lisez ces mots. Ainsi vous verrez évidemment qu’une prise de résolutions pour la nouvelle année est donc nécessaire surtout ayant en tête le but ultime, celui de devenir la meilleure version de soi-même par rapport à vos rêves. Il faut donc faire tout son possible pour appliquer vos bonnes résolutions tout au long de l’année et ne pas lâcher prise. Ceci est possible avec la mise en pratique des astuces ci-dessus et un club de mastermind gratuit.

J’ai traité le cas des mauvaises habitudes financières  dans un autre article intitulé Comment détecter et corriger des mauvaises habitudes financières  que vous pouvez lire en cliquant ici  

Partage tes résolutions avec mes lecteurs en commentaires, ne serait-ce que un ou deux.

foto de tgcool
foto de tgcool

foto de tgcoolJe suis très heureux que vous puissiez lire jusqu’ici et j’aimerais vous informer que cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Mes lecteurs pourrons êtres heureux et motivés par tes résolutions. Partage un ou deux de tes bonnes résolutions avec nous en commentaire. Merci d’avance

Crédit photo: TgcoolProductions

Auteur de l’article: Guillaume Tchoumado

Tous droits réservés sauf accord expressement écrites de l’auteur

0 réflexion sur « Les techniques pour respecter vos bonnes décisions qui vont changer votre habitude en 2018. »

  1. Merci cher ami pour le lien.courage et continuer.j’ai beaucoup aimé. Que mon Dieu t’éclaire davantage.

    1. Amen.
      Vraiment merci pour l’encouragement, je suis au début du blogging et je vous promets de donner à vous et mes lecteurs le meilleur que je peux.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire